CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conseil d’administration

Pency Tsai

Pency Tsai

présidente

president@atio.on.ca 

Consulter la biographie
Pency Tsai est une interprète communautaire agréée (ATIO) qui travaille en tant que traductrice et interprète pigiste depuis plus de dix ans.

La traduction constitue le fondement de ses aptitudes en interprétation et fera toujours partie de son plan d’apprentissage permanent. Son expérience des tribunaux et des conférences a été gratifiante, mais sa vraie passion est l’établissement de rapports avec les gens dans le domaine de l’interprétation communautaire.

La nature pratique et la diversité des mandats en interprétation communautaire sollicitent sans relâche ses compétences. Le défi est satisfaisant et la gratitude sincère des clients est valorisante.

Son objectif est de mieux faire connaître les interprètes communautaires dans le domaine. Mettre l’accent sur les nombreuses vies touchées par les interprètes communautaires et souligner l’importance de leur travail exceptionnel pourraient servir à mettre en lumière le travail des interprètes communautaires. Cette reconnaissance accrue entraînera une amélioration et un apprentissage continus qui ne pourront qu’aider les interprètes, les clients et tous les autres intervenants.

Arthur Wan

Arthur Wan

secrétaire

secretary@atio.on.ca

Consulter la biographie
Arthur Wan est traducteur agréé et candidat à l’agrément en interprétation de conférence au sein de l’ATIO. Il possède plus de 15 années d’expérience à titre de traducteur, d’interprète, de professeur d’université et de tuteur d’anglais langue seconde, à Shanghai et dans la région du Grand Toronto.

Passionné de langues, de littérature et de traduction, Arthur a obtenu son doctorat et sa maîtrise en littérature américaine et son baccalauréat en anglais (orientation traduction). Spécialiste de la traduction juridique, générale, culturelle et littéraire, Arthur a fait publier certaines de ses traductions en Chine et aux États-Unis.

Arthur travaille actuellement en tant que traducteur pigiste, interprète et professeur d’anglais langue seconde dans la région du Grand Toronto. Il aime exploiter son entreprise de traduction, offrir du tutorat aux étudiants en anglais langue seconde et prendre soin de ses jeunes enfants.

À titre de secrétaire du conseil d’administration de l’ATIO, Arthur Wan apprendra des autres membres du conseil et de ses collègues traducteurs; il mettra son expérience au service de l’ATIO et consacrera son énergie à l’avancement de la carrière de ses membres.

Mark Jessop

Mark Jessop

directeur des traducteurs

translators@atio.on.ca

Consulter la biographie
Originaire du Québec et détenteur d’un baccalauréat spécialisé en littérature anglaise ainsi que d’un certificat en enseignement, Mark Jessop a déménagé en Ontario en 1989 pour entreprendre une carrière en traduction après avoir œuvré pendant plusieurs années dans diverses industries et dans l’enseignement. Il a passé la première moitié de sa carrière dans le monde des affaires, principalement auprès d’entreprises de détail, notamment comme chef du service de traduction de RadioShack durant 10 ans, avant de devenir traducteur indépendant. Son expertise en traduction technique s’étend de la santé et sécurité au secteur de la défense, des opérations commerciales à l’industrie automobile. Il a obtenu l’agrément de l’ATIO (AN-FR) en 2015.

En tant que propriétaire d’une entreprise indépendante depuis 2004, Mark comprend les défis auxquels les traducteurs indépendants doivent faire face dans l’exploitation de leur propre entreprise, que ce soit comme propriétaire unique ou comme société privée, en particulier au sein d’une industrie mondialisée. Le principal objectif que Mark s’est donné en tant que directeur des traducteurs indépendants est d’aider les propriétaires de petites entreprises linguistiques à tirer profit de leur appartenance à l’ATIO grâce au réseautage et à d’autres moyens.

Marielle Godbout

Marielle Godbout

vice-présidente

vicepresident@atio.on.ca

Consulter la biographie
Marielle Godbout est traductrice agréée (FR-AN) depuis 2004. Vouée au perfectionnement de la profession de traducteur par le biais de recherches universitaires, elle présente des communications au cours de conférences internationales, y compris les congrès de la FIT, depuis 2005. Ses principaux champs d’intérêt sont la profession de traducteur et la professionnalisation ainsi que les langues officielles au Canada, particulièrement dans le contexte de communautés minoritaires. Dans sa thèse de maîtrise, Translation in Canada: Occupation or Profession?, elle a examiné le statut de la traduction en tant que profession.

Elle travaille présentement à un doctorat en traductologie à l’Université d’Ottawa, où elle explore la formation de l’identité professionnelle et les traducteurs canadiens. Traductrice indépendante, Marielle a travaillé pour des clients des secteurs public, privé et à but non lucratif et est actuellement sous contrat avec un des plus grands syndicats canadiens.

Elle a aussi édité la version anglaise de deux livres, Mykonos, Theoklitos Triantafyllidis (1908-1977) – pictures, people & places (1920-1976), publié en Grèce en 2007, et Church of the Annunciation in Alexandria: Renovation & Restoration 2002-2004, publié en 2010. Conseillère scolaire élue au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 1998, Marielle a été membre du conseil d’administration de l’Ontario Public School Boards’ Association pendant dix ans et du conseil de direction d’une section locale d’un syndicat pendant trois ans. Elle possède une vaste expérience en administration publique, plus particulièrement dans le domaine des autorités financières.

Caroline Napier

Caroline Napier

directrice des interprètes de conférence

conferenceinterpreters@atio.on.ca 

Consulter la biographie
Caroline Napier est une interprète de conférence agréée qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Elle a grandi à Québec et habite maintenant Toronto. Sa passion langagière la mena d’abord vers la traduction, qu’elle étudia à l’Université de Toronto, puis vers l’interprétation. Elle a reçu l’accréditation du Bureau de la traduction du gouvernement du Canada à titre d’interprète de conférence en 1999. Elle est également membre de l’Association internationale des interprètes de conférence (AIIC).
Adam Kabir Dickinson

Adam Kabir Dickinson

directeur des langues étrangères

foreignlanguages@atio.on.ca

Consulter la biographie
Adam Kabir Dickinson a commencé sa carrière multilingue dans le secteur sans but lucratif en Amérique centrale et aux Caraïbes, où il a travaillé dans le domaine des communications pour des projets de conservation et de restauration et a mené des recherches sur l’agriculture durable. Il a fait ses débuts en langues au service d’un cabinet de traduction au Costa Rica, ce qui a mené à une carrière active en tant que traducteur indépendant de l’espagnol, du portugais, de l’allemand et du français vers l’anglais. À titre de directeur, Langues étrangères, Adam est ravi d’aider à promouvoir la diversité des langues présente au sein de l’Association.
Vacante

Vacante

directeur des interprètes communautaires

Pasquale (Pat) Capo

Pasquale (Pat) Capo

trésorier

treasurer@atio.on.ca 

Consulter la biographie
Pasquale (Pat) Capo travaille comme traducteur et interprète depuis plus de 20 ans et est spécialisé en italien et en anglais ainsi que dans les dialectes du sud de l’Italie. Pat a grandi en Sicile et a immigré au Canada quand il était jeune homme, lorsqu’un tremblement de terre a interrompu ses études à l’Université de Palerme. Pat a obtenu son B.A. à l’Université de Toronto et est aussi comptable agréé. Des décennies d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé ont enrichi sa capacité de fournir des services d’interprétation et de traduction, particulièrement dans les secteurs commercial et juridique, par l’entremise de son entreprise personnelle, Ital-Comm. Pat est également un joueur de soccer et un voyageur passionné
Bing Qi

Bing Qi

directeur des interprètes judiciaires, directeur des interprètes médicaux

communityinterpreters@atio.on.ca

Consulter la biographie

Né en Chine, Bing est arrivé au Canada comme immigrant en 2011 et a travaillé en tant que linguiste pendant la majeure partie de sa carrière.

 Passionné par les langues, Bing possède une maîtrise ès arts en traduction et est fasciné par la manière dont les langues façonnent la pensée des gens. Il a traduit et publié quatre livres, entre autres ouvrages.

 Traducteur agréé de l’anglais vers le chinois et vice versa, et interprète judiciaire agréé de l’ATIO en mandarin, il est également interprète judiciaire pleinement agréé par le ministère du Procureur général (MPG) en mandarin. Il travaille activement en cours et aime combler les lacunes en matière de communication.

 Bing adore dépasser les limites des langues » Il est toujours ravi à l’idée de ne plus bénéficier de la « protection de la barrière linguistique », car ceci offre des opportunités de parfaire ses connaissances et de se développer. Selon lui, la langue, c’est le savoir déguisé.

 Le jardinage et la lecture d’ouvrages historiques sont deux de ses activités préférées.

vacante

vacante

directeur des terminologues

terminologists@atio.on.ca

Consulter la biographie
…..
Langues étrangères

Au Conseil d’administration de l’ATIO, la plupart des postes représentent une catégorie professionnelle : Traducteurs, Interprètes judiciaires, médicaux, communautaires et de conférence, et finalement Terminologues.

En outre, le Conseil compte un poste qui représente les Langues étrangères, par opposition aux langues officielles du Canada. Le poste « Langues étrangères » ne représente pas une catégorie professionnelle en soi à laquelle il est possible de se porter candidat à l’agrément, voire d’obtenir l’agrément, mais il transcende toutes les catégories professionnelles, car il est très important de pouvoir compter sur une voix forte pour faire valoir la position de ces professionnels au sein du Conseil et auprès des membres en général.

Ce poste a été créé à une époque où la majorité des membres travaillaient entre les deux langues officielles. L’ATIO avait alors décidé que les membres qui travaillaient avec une langue non officielle avaient aussi besoin de se faire entendre leur voix par le biais de leur propre porte-parole au Conseil.

Le mandat de la Directrice ou du Directeur, Langues étrangères consiste à :

  • représenter les traducteurs et interprètes au sein de l’ATIO
    • en écoutant et en se familiarisant avec les préoccupations et les questions des membres, en y répondant et en y donnant suite conformément à la mission générale et à la vision de l’ATIO;
  • voir au développement des membres
    • en mettant en œuvre des projets spéciaux, tels que sondages et séances de discussions, pour mieux comprendre les conditions de travail et les tendances de l’industrie, voire en établissant des comités spéciaux pour ces projets et en faisant rapport des progrès au Conseil;
  • rédiger
    • des rapports ou des articles pour le Conseil ou InformATIO;
  • représenter
    • l’ATIO auprès de groupes divers, des médias sociaux, dans le cadre de conférences ou de rencontres, en promouvant l’importance de recourir à des langagiers professionnels agréés et en faisant le pont entre l’ATIO et d’autres groupes analogues, des associations, des ordres gouvernementaux, etc., qui représentent des langagiers professionnels en langues étrangères ou qui font appel à leurs services.

Par conséquent, si vous êtes membre agréé(e) ou candidat(e) à l’agrément, dans quelque combinaison linguistique que ce soit qui comprend une langue non officielle, peu importe la catégorie professionnelle, sachez que vous êtes également représenté(e) par le Directeur/la Directrice, Langues étrangères.

Faites-vous entendre! Nous souhaitons discuter de vos conditions de travail et de vos préoccupations, des avantages et privilèges associés au fait d’être membre de l’ATIO, et ensemble pour pourrons accroître le nombre de membres qui travaillent en langues non officielles, de manière à atteindre les plus hautes normes de qualité et la plus grande reconnaissance possible.

Cancel