CONSEIL D'ADMINISTRATION
Conseil d’administration
Josie Parisi
directrice des interprètes communautaires, directrice des terminologues
Langues étrangères
Au Conseil d’administration de l’ATIO, la plupart des postes représentent une catégorie professionnelle : Traducteurs, Interprètes judiciaires, médicaux, communautaires et de conférence, et finalement Terminologues.
En outre, le Conseil compte un poste qui représente les Langues étrangères, par opposition aux langues officielles du Canada. Le poste « Langues étrangères » ne représente pas une catégorie professionnelle en soi à laquelle il est possible de se porter candidat à l’agrément, voire d’obtenir l’agrément, mais il transcende toutes les catégories professionnelles, car il est très important de pouvoir compter sur une voix forte pour faire valoir la position de ces professionnels au sein du Conseil et auprès des membres en général.
Ce poste a été créé à une époque où la majorité des membres travaillaient entre les deux langues officielles. L’ATIO avait alors décidé que les membres qui travaillaient avec une langue non officielle avaient aussi besoin de se faire entendre leur voix par le biais de leur propre porte-parole au Conseil.
Le mandat de la Directrice ou du Directeur, Langues étrangères consiste à :
- représenter les traducteurs et interprètes au sein de l’ATIO
- en écoutant et en se familiarisant avec les préoccupations et les questions des membres, en y répondant et en y donnant suite conformément à la mission générale et à la vision de l’ATIO;
- voir au développement des membres
- en mettant en œuvre des projets spéciaux, tels que sondages et séances de discussions, pour mieux comprendre les conditions de travail et les tendances de l’industrie, voire en établissant des comités spéciaux pour ces projets et en faisant rapport des progrès au Conseil;
- rédiger
- des rapports ou des articles pour le Conseil ou InformATIO;
- représenter
- l’ATIO auprès de groupes divers, des médias sociaux, dans le cadre de conférences ou de rencontres, en promouvant l’importance de recourir à des langagiers professionnels agréés et en faisant le pont entre l’ATIO et d’autres groupes analogues, des associations, des ordres gouvernementaux, etc., qui représentent des langagiers professionnels en langues étrangères ou qui font appel à leurs services.
Par conséquent, si vous êtes membre agréé(e) ou candidat(e) à l’agrément, dans quelque combinaison linguistique que ce soit qui comprend une langue non officielle, peu importe la catégorie professionnelle, sachez que vous êtes également représenté(e) par le Directeur/la Directrice, Langues étrangères.
Faites-vous entendre! Nous souhaitons discuter de vos conditions de travail et de vos préoccupations, des avantages et privilèges associés au fait d’être membre de l’ATIO, et ensemble pour pourrons accroître le nombre de membres qui travaillent en langues non officielles, de manière à atteindre les plus hautes normes de qualité et la plus grande reconnaissance possible.