Examen d’entrée (le 25 novembre 2023)

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Examen d’entrée : Le 25 novembre 2023

Date limite pour les inscriptions :
Le 26 octobre 2023

Coût : 350,00 $ taxe en sus
pour chaque combinaison de langue

[Pour vous inscrire à cet événement et payer les frais connexes,
vous devez envoyer un courriel au Secrétariat de l’ATIO à info@atio.on.ca.]

Les candidats à l’admission en traduction dont la demande a été acceptée par le Secrétariat de l’ATIO doivent réussir à l’examen d’entrée afin d’être admis à l’ATIO en tant que candidats à l’agrément en traduction.

L’examen d’entrée est réservé aux candidats à l’admission, c’est-à-dire aux personnes qui ont payé les frais d’ouverture de dossier de 130 $ et qui ont été avisées de l’évaluation favorable de leur dossier de demande par le Secrétariat de l’ATIO.

La réussite de l’examen d’entrée ne constitue pas l’agrément du candidat.

À l’heure actuelle, aucun examen d’entrée n’est requis pour les candidats a l’admission souhaitant devenir interprète ou terminologue.

La page Admission renferme tout renseignement concernant les critères d’admissibilité et la marche à suivre pour faire une demande.

Format de l’examen

Traduire un (1) texte de votre langue source à votre langue cible, c’est-à-dire la combinaison de langues que vous aviez indiquée dans votre demande d’admission à l’ATIO.

Déroulement

  • – Séance du matin de 10 h à 12 h
  • – Séance de l’après midi 13 h à 15 h
  • – Séance en ligne 12 h à 14 h

Règles

  • – Seuls les candidats qui se sont inscrits à l’examen d’entrée peuvent le passer.
  • – Les candidats disposent de deux heures pour traduire un texte de 175 à 200 mots.
  • – Le texte source, des feuilles lignées et un stylo à encre noire sont fournis.
  • –Les candidats doivent arriver 30 minutes avant le début de l’examen pour s’inscrire avec une preuve d’identité (ils doivent montrer un permis de conduire ou deux autres pièces d’identité).
  • – Personne n’est admis à l’examen plus de 10 minutes après le début de l’examen .
  • – Il est permis de consulter des ouvrages de référence imprimés, comme des dictionnaires, durant l’examen.
  • – Durant l’examen, il est strictement interdit d’utiliser des appareils électroniques, par exemple un téléphone cellulaire, un BlackBerry®, un iPod®, un ordinateur portatif ou une tablette électronique. Tout candidat qui enfreint cette règle est disqualifié : son examen n’est pas corrigé et ses frais d’inscription ne sont pas remboursés.

Remarques

  • – Afin d’assurer l’anonymat des candidats, on attribue un numéro aux feuilles d’examen.
  • – Chaque examen est noté par deux correcteurs.
  • – La note de passage est de 70 %.
  • – Les résultats d’examen seront envoyés aux candidats par courriel environ 12 semaines après l’examen et les feuilles d’examen ne sont pas retournées aux candidats.
  • – Les candidats qui n’obtiennent pas la note de passage de 70 % peuvent faire appel.
  • – C’est une bonne idée de s’exercer le plus possible avant de passer l’examen. Un article de journal, de magazine ou de toute autre source peut servir à s’exercer. Voici un exemple d’examen de traduction du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (en anglais seulement).
  • – Les frais associés à cet examen ne seront pas remboursés.

Les poliques de report et d’annulation se trouvent au bas de cette page.

Politique de report de l’examen d’entrée

En vigueur le 30 août 2019.

Les demandes de report doivent être envoyées par courriel à info@atio.on.ca.

Après l’inscription à l’examen : (à compter du 30 août 2019)

– Si un(e) demandeur(se) souhaite reporter son examen d’entrée, il (elle) doit payer une pénalité de 25 % des frais d’examen.

– Le (la) demandeur(se) peut reporter son examen UNE fois sans pénalité.

Trois semaines avant l’examen :

– Si un(e) demandeur(se) reporte son examen entre une semaine et trois semaines avant la date de son examen, il (elle) recevra un remboursement de 50 %.

– Le (la) demandeur(se) doit payer en totalité (100 %) les frais du nouvel examen.

Sept jours ou moins avant l’examen :

– Les demandes de report reçues pendant cette période ne seront pas remboursées.

– Le (la) demandeur(se) doit payer en totalité (100 %) les frais du nouvel examen.

Exception

La seule exception aux règles ci-dessus est si un(e) demandeur(se) tombe malade le jour de l’examen. Dans de tels cas, dès la réception d’un rapport du médecin, l’ATIO peut rembourser un maximum de 50 % des frais.

Politique d’annulation de l’examen d’entrée

En vigueur le 30 août 2019.

Les demandes d’annulation doivent être envoyées par courriel à info@atio.on.ca.

Après l’inscription à l’examen : (à compter du 30 août 2019)

– Si un(e) demandeur(se) souhaite annuler son examen d’entrée, il (elle) doit payer une pénalité de 25 % des frais d’examen.

– Le (la) demandeur(se) peut annuler son examen UNE fois sans pénalité.

Trois semaines avant l’examen :

– Si un(e) demandeur(se) annule son examen entre une semaine et trois semaines avant la date de son examen, il (elle) recevra un remboursement de 50 %.

Sept jours ou moins avant l’examen :

– Les demandes d’annulation reçues pendant cette période ne seront pas remboursées.

– Le (la) demandeur(se) doit payer en totalité (100 %) les frais du nouvel examen.

Exception

La seule exception aux règles ci-dessus est si un(e) demandeur(se) tombe malade le jour de l’examen. Dans de tels cas, dès la réception d’un rapport du médecin, l’ATIO peut rembourser 50 % des frais.

Details
novembre 25, 2023 2:00 PM - novembre 25, 2023 4:00 PM
***Le LIEU DES EXAMENS et d’autres précisions seront envoyés à chaque candidat avant l’examen.
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