Avis de poste vacant: DIRECTEUR GÉNÉRAL de l’ATIO

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario

 

Qu’est-ce que l’ATIO?

 

Basée à Ottawa, l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO) est une association professionnelle sans but lucratif. L’ATIO est l’organisme de réglementation provincial des traducteurs et des interprètes en Ontario et un membre affilié du Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC).

 

Au Canada, les titres professionnels sont conférés et régis par les autorités provinciales ou territoriales, telles que l’ATIO. La Loi concernant l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario accorde ces titres réservés aux membres qui sont agréés par l’Association.

 

L’ATIO est administrée par un conseil d’administration bénévole élu.

 

La mission de l’Association consiste à promouvoir les intérêts des traducteurs et des interprètes, à servir le public en appliquant un code de déontologie que tous les membres sont tenus d’observer, et à fixer et respecter des normes professionnelles strictes visant les études et l’agrément. L’Association travaille de concert avec le gouvernement ainsi qu’avec d’autres organismes, le secteur privé et les établissements d’enseignement.

 

 

L’ATIO est à la recherche d’un directeur général

 

Quel sera votre rôle?

 

Le directeur général est chargé de la direction et de la gestion de l’organisation conformément à l’orientation stratégique donnée par le conseil d’administration, y compris les responsabilités suivantes :

  • Contrôle de la stratégie et présentation des rapports qui s’y rattachent;
  • Gestion du bureau, y compris la prestation des services, la comptabilité générale, l’administration des archives et la conformité avec les exigences légales;
  • Établissement de partenariats efficaces avec les établissements d’enseignement et les parties prenantes ainsi qu’avec les organismes publics et privés;
  • Identification des occasions susceptibles de générer les revenus nécessaires à l’élargissement de la base de financement de l’organisation.
  • Travail en étroite collaboration avec une équipe aguerrie composée de professionnels dévoués qui savent ce qu’ils ont à faire, qui ont des processus et des procédures en place, et qui évoluent en harmonie.

 

Vous saurez que vous avez réussi lorsque l’engagement du conseil aura atteint un niveau élevé, qu’on aura une haute opinion de la conférence annuelle, et que les membres et les partenaires exprimeront leur satisfaction.

 

Vous y parviendrez en collaborant avec le conseil d’administration, de même qu’avec un personnel dévoué, pour l’exécution des travaux nécessaires à l’atteinte des objectifs identifiés dans les orientations stratégiques de l’organisation.

 

 

Vous connaîtrez du succès dans ce rôle si vous possédez les qualités suivantes :

 

  • Vous êtes visionnaire : vous pouvez anticiper des occasions de partenariat en mesure de combler les besoins de toutes les parties en cause et de donner envie aux autres de faire ce qu’il faut pour que ces partenariats soient couronnés de succès;
  • Vous faites preuve d’une grande motivation : vous êtes enthousiaste à l’idée d’exercer votre leadership pour donner le ton qui permettra d’enregistrer des progrès considérables et capable d’assumer vos fonctions de façon autonome sans avoir besoin de beaucoup d’instructions.
  • Vous possédez une aptitude exceptionnelle pour la communication : vous savez vous y prendre avec de multiples parties prenantes internes et externes, et vous arrivez à garder tout le monde sur la bonne voie et à préserver leur motivation en usant de votre style de communication clair et engageant;
  • Vous avez un sens aigu de l’organisation : vous pouvez gérer de multiples priorités conflictuelles; vous avez la volonté et les compétences tactiques voulues pour réaliser les projets les plus ambitieux;
  • Vous avez du dynamisme à revendre : vous vous passionnez pour notre but et vous vous attelez sur-le-champ à la tâche qui vous attend avec la certitude d’apporter une contribution décisive. Votre parcours antérieur se distingue par les excellents résultats que vous avez obtenus, et vous avez l’ambition de réussir;
  • Vous vous y connaissez dans votre domaine : vous avez une compréhension fondamentale approfondie de la gouvernance et comprenez les besoins d’une association ou d’un organisme sans but lucratif. Vous vous emparez de votre rôle et vous êtes une source d’information en qui on a confiance.

 

Vous devez aussi avoir une expérience consommée de la gestion d’associations. Que vous ayez travaillé dans le domaine des relations publiques, de la gestion de projet ou de la gouvernance, il est essentiel que vous compreniez les différences qui existent entre le secteur associatif et le secteur réglementaire ainsi que les possibilités distinctives qu’ils offrent.

 

Qualification

 

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente
  • Expérience prolongée de la direction d’un organisme ainsi que de la définition et de la concrétisation d’objectifs stratégiques
  • Connaissance étendue des pratiques de gestion des associations sans but lucratif et des tendances en la matière
  • Résultats probants obtenus dans un rôle dont les exigences comportaient la communication écrite et orale avec des professionnels
  • Résultats probants obtenus dans un poste qui exigeait la collaboration avec un conseil d’administration bénévole
  • Résultats probants obtenus dans la planification d’évènements réunissant plus de 60 personnes
  • Expérience au sein d’organismes sans but lucratif souhaitable
  • Bilinguisme (français-anglais)

 

Comment présenter une demande

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre de présentation décrivant comment votre expérience et vos compétences satisfont les exigences énumérées plus haut, par courriel à [email protected] le 5 septembre 2019 au plus tard. Pour de plus amples renseignements, veuillez adresser un courriel à [email protected]. Prière de ne pas téléphoner.

Cancel